Quelles sont les étapes d’une construction de maison ?

La construction de maison neuve est le projet d’une vie qui nécessite une mûre réflexion. Après avoir préparé votre budget et acheté un terrain à bâtir, vous devez suivre quelques étapes essentielles avant de vous installer dans votre nouvelle maison.

Préparer le plan de maison

Quel que soit le type de maison individuelle (maison contemporaine, maison à étage, villa, plain-pied, etc.), il est primordial de finaliser le plan de votre future maison. Pour cela, vous pouvez trouver des plans de maison présentés sur catalogue c’est-à-dire des modèles préconçus par des constructeurs de maison. Vous pouvez aussi opter pour une maison sur mesure en ayant recours à un architecte.

Obtenir un permis de construire

Votre demande doit être accompagnée par le plan qui détaillera votre projet de construction (les matériaux, la surface utilisée, les ouvertures…) avec précision. Il est préférable de confier la préparation des démarches administratives à un architecte ou à un constructeur pour qu’il soit validé.

Les phases du chantier

La réalisation d’une maison s’appuie sur différents corps de métier. Il faut donc s’assurer du bon déroulement de la construction et faire un suivi de chantier. Découvrez toutes les étapes à suivre pour faire un bâtiment.

Préparation du terrain

Pour préparer le terrain à la construction, il faut effectuer un terrassement puis bâtir les fondations de la maison. La profondeur de ces dernières dépendra de la taille de la construction, le poids et la nature du terrain.

Assainissement

Le constructeur d’une maison devra aussi penser à l’assainissement en choisissant entre 2 options d’assainissement : assainissement collectif ou assainissement non collectif (dans ce cas, il faut installer une fosse septique).

Murs

Après les fondations et l’assainissement, les murs peuvent être montés. En général, le constructeur commence par le soubassement, ensuite se met au dallage et finit avec les murs porteurs.

Toiture

Dans la construction immobilière, le gros œuvre peut être achevé par la pose de la charpente.
La conception d’une charpente en bois dépend des aménagements de la maison et de vos besoins. Lors de la pose de la couverture du toit plat, vous pouvez opter pour des tuiles ou des ardoises ou autres matériaux.

Menuiseries, isolations thermiques et cloisons

À cette phase, la maison de vos rêves est enfin dressée… cependant, elle n’est pas encore habitable. De nombreux travaux restent à réaliser à commencer par l’isolation de la maison. Cela consiste à poser les menuiseries (c’est-à-dire les portes et fenêtres), puis à réaliser les travaux d’isolation au niveau des combles, des murs…
Le maçon se charge de poser les cloisons, celles-ci sont réalisées en même temps que l’installation électrique.

Plomberie et chauffage

Maintenant, vous êtes loin dans l’avancement des travaux, mais il vous manque encore certains équipements essentiels. Il faut donc s’attaquer à la plomberie (les tuyauteries, l’évacuation des eaux, les toilettes, le lavabo, etc.). Puis, aux différentes installations électriques (prises, éclairage…) et éléments de chauffage. Il faut savoir que choisir les meilleurs équipements vous permettra d’augmenter la performance énergétique de votre maison individuelle.

Finitions

En dernière étape de la construction, vous avez à vous occuper des finitions. Il faut prendre en compte : les revêtements, les luminaires, les mobiliers, etc.

 

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest