Quel support pour le béton ciré ?

À la recherche d’un revêtement de sol ou mural résistant et durable pour rénover votre habitation ? Optez pour le béton ciré également nommé béton décoratif. Le béton ciré a actuellement le vent en poupe. Celui-ci se décline en différents modèles, vous trouverez donc facilement celui qui répond à vos goûts.

Pouvant s’appliquer un peu partout, sur les sols et murs et même sur du mobilier, il peut se prêter à une application en intérieur et extérieur. Ce béton décoratif peut vous aider à apporter un air traditionnel, contemporain ou industriel chez vous. Cependant, avant d’en faire usage, vous devez savoir sur quel type de support le béton ciré peut être posé.

Le béton ciré, un revêtement aux multiples atouts

Le béton ciré est une mixture constituée de ciment, d’agrégats et de résines. Ce mortier est plutôt fin. Pour qu’il présente une finition lisse et brillante, le béton ciré est lustré. On doit ensuite le recouvrir de vernis ou de cire, ce qui permet en même temps de le protéger. Aussi, ce type de revêtement des sols et des murs peut arborer différents coloris. Il est étanchéifié grâce à un produit hydrofuge, et cela lui vaut sa haute résistance à l’humidité et à l’eau.

Attention, ne confondez pas béton industriel et béton ciré. Le béton industriel usuellement employé en architecture est un mélange de gros agrégats tels que les gros cailloux et les pierres. Ce qui lui offre une bonne épaisseur et lui permet d’être très résistant. En revanche, le béton ciré mise surtout sur la finesse. Les sables qui le composent sont certes fins, mais bien résistants. D’où la faible épaisseur du béton ciré.

Le béton ciré : sur quel support l’appliquer ?

Coloré ou brut, le béton ciré peut être adapté à divers supports. Toutefois, la préparation du support est requise avant son application. De surcroît, le support ne doit pas être friable. Il doit être dépourvu de tâches de graisse, de poussière et de fissures. En gros, le support supposé accueillir le béton ciré doit être parfaitement propre.

Ainsi, il est possible d’effectuer la pose de béton ciré sur le sol, le plan de travail, le mur ou sur des meubles. Le support en question peut être en :

  • Béton ;
  • Ciment ;
  • Bois ;
  • Placo ;
  • Plâtre ;
  • Carrelage ;
  • Aglo ;
  • Fermacel.

Néanmoins, si le support est fait de matériaux distincts, comme du carrelage et du bois, vous devez à tout prix mettre à niveau la jonction des deux matériaux. Cela peut être accompli en vous servant d’une fibre de verre.

D’autre part, bon nombre de personnes se demandent si le carrelage peut véritablement être utilisé comme support pour le béton ciré. En effet, cela est faisable, pourvu que vous ayez préalablement enduit les carreaux d’une couche de colle à carrelage. Cela permettra de colmater les joints. Vous ne devez pas non plus oublier de vérifier que les carreaux sont bien ancrés.

Le mot de la fin sur le béton ciré !

En somme, la pose du béton ciré peut être entreprise sur plusieurs sortes de supports. Mais suivant le type de béton décoratif que vous aurez choisi : béton lissé, béton imprimé…, une application murale pourrait être plus recommandée qu’une pose au sol et inversement.

Dans tous les cas, vous pouvez en appliquer dans toutes les pièces de la maison : cuisine, salle de bain…, étant donné que le béton ciré bénéficie généralement d’un traitement hydrofuge. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste du béton.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Vous souhaitez d'autres informations ?

Ces articles pourraient vous intéresser