Quel est le meilleur visiophone filaire ?

L’installation d’un portier vidéo devient de plus en plus nécessaire dans le monde ou l’on vit. Cet équipement électronique assure, en effet, la sécurité de votre habitation. Il peut servir de sonnette, permet de voir la personne qui sonne à votre porte, et d’ouvrir la porte ou le portail. La pose d’un visiophone sur une porte ou une portière peut être sans-fil ou filaire. Dans cet article, nous vous expliquons les fonctionnalités et caractéristiques d’un visiophone de haute qualité.

Les caractéristiques d’un visiophone filaire de qualité

Ce dispositif de sécurité possède de multiples atouts, mais les critères à ne pas négliger pour choisir un modèle sont la facilité d’utilisation et la qualité du visionnage.

L’utilisation

Une installation ou une utilisation complexe peut vous faire vite regretter votre choix et vous empêchera de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de l’appareil. Un vidéophone doit faciliter la vie et non le contraire. Plus il est simple, plus il sera meilleur.

Toutefois, avec l’avancée de la technologie, vous pouvez opter pour un visiophone high-tech. Mais le risque réside dans la perte de temps lors du paramétrage, la reconnexion au réseau wifi…

Par contre, si vous maîtrisez totalement les nouvelles technologies, rien ne vous empêche de choisir des modèles aux fonctions tout aussi pratiques et originales.

La portée de transmission

Le visiophone analogique offre une communication à l’aide du fil. Il est conseillé de choisir parmi les modèles de visiophones filaires longue distance. La portée de transmission moyenne est de 80 à 100 m. Mais certains modèles proposent jusqu’à 200 m.

Le visionnage

La qualité visuelle d’un visiophone filaire est un facteur de choix important. Comme cet équipement a pour but de restituer une image et un son, la qualité de la caméra et de l’écran constitue un point important.

La caméra

La caméra de surveillance, c’est l’élément qui génère l’image, elle se doit impérativement d’être de bonne qualité. En effet, il faut que votre écran puisse afficher correctement le signal.
La plupart des kits visiophones disposent d’une caméra d’excellente qualité, avec un écran possédant une résolution minimum de 480 x 234 pixels.
La prise de vue ou angle de vision est également très importante, car cela vous permet de bien voir la personne qui sonne à votre porte. Avoir un grand-angle avec 120 ° ou plus serait préférable.
La vision nocturne est une fonctionnalité à prioriser, très pratique, surtout pour lutte contre le vandalisme et éviter toute intrusion. Privilégiez ainsi les caméras équipées de Leds infrarouges.

La taille et résolution de l’écran

Ce sont deux critères à prendre en compte dans l’installation d’un système de vidéosurveillance. Plus l’écran est grand, plus il vous offre un confort d’utilisation. Pour la qualité de l’image, rien de tel qu’une image haute résolution.

Type d’écran

Autre paramètre important, le type d’écran. Le LCD (ou cristaux liquides) inonde le marché de visiophones. Cependant, il est possible de trouver des écrans TFT (Thin Film Transistor), ce sont les meilleurs en matière de qualité, mais un peu plus couteux que les écrans LCD.

Les différentes options des visiophones

Les visiophones peuvent présenter de nombreuses options. Les options les plus pratiques et incontournables du meilleur vidéophone filaire sont :

• le nombre de sonneries disponibles, pour faire un choix satisfaisant sur les mélodies ;
• l’option stockage ou mémorisation des photos des visiteurs dans la mémoire interne du vidéophone ;
• l’orientation de la caméra ;
• la clé Radio Frequency Identification ou Rfid, une option permettant à la platine de rue d’ouvrir la gâche électrique du portillon motorisé/porte d entrée grâce à un badge, ou une télécommande ;
• la fonction « Messenger », pour indiquer à votre visiteur votre absence ;
• l’interface Bluetooth, pour afficher une photo à l’écran couleur, une vidéo, etc.

Outre ces critères, la détection de mouvement est une option pratique pour une caméra IP.

Les meilleures marques de visiophones filaires

Parmi les marques les plus performantes utilisées pour les maisons individuelles, on distingue :

• le visiophone extel ;
• Quattro ;
• Vigik ;
• Sip ;
• etc.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Vous souhaitez d'autres informations ?

Ces articles pourraient vous intéresser