Quel est le meilleur système de chauffage ?

De nos jours, il existe de nombreux systèmes de chauffage : chauffage électrique, chauffage au fioul, chauffage solaire, chauffage au gaz, poêle…

Le meilleur choix serait un système de chauffage qui répond à vos besoins, qui s’adapte à votre habitation (maison ancienne ou neuve) et qui vous permet de réaliser des économies d’énergie pour réduire la facture énergétique.

Les critères de choix pour trouver le meilleur système de chauffage

Pour un minimum de confort, particulièrement pendant l’hiver, installer un chauffage est primordial. Cependant, vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres pour trouver le système le plus adapté pour vous réchauffer confortablement.

Le type d’installation

Certains systèmes de chauffage comme le chauffage au fioul, au bois, et au gaz requièrent une chaudière, ce qui peut engendrer des coûts élevés dus aux travaux à effectuer.

De même, la pompe à chaleur, le système de chauffage solaire et la biomasse nécessitent une installation onéreuse, ce sont des dispositifs technologiques plutôt complexes. En termes de coût d’installation, le chauffage électrique est le plus économique.

L’utilisation

Les modèles de systèmes de chauffage électrique offrent une facilité d’utilisation grâce à leurs différentes options : boutons de régulation, programmation, etc.

Le stockage

À l’inverse des chauffages au bois, biomasse et fioul, les chauffages électriques, à gaz de ville, solaires, et avec pompe à chaleur ne nécessitent aucun espace de stockage. Les différents types de systèmes de chauffage

En ville, les systèmes de chauffage électrique et à gaz sont les plus courants. Mais, de plus en plus de ménages s’orientent vers les sources d’énergie renouvelable pour se tenir au chaud.

Le chauffage électrique

C’est un système disposant d’une palette d’appareils peu onéreux à l’achat, faciles à installer et ne prenant pas beaucoup de place. Toutefois, il génère une grande consommation d’énergie et la répartition de la chaleur n’est pas toujours homogène.

Le chauffage au gaz

Plus économique et écologique que le précédent, il possède plusieurs avantages : le rendement est intéressant et l’investissement à long terme. Il répond aux besoins de chauffage et d’eau chaude. Malgré son efficacité, l’acquisition d’un système de chauffage gaz a un prix, sans parler du prix de son installation. Et il faut un raccordement à proximité de votre propriété.

Le chauffage au bois

En plus d’être écologique, c’est l’énergie la moins chère de toutes même si elle nécessite un espace de stockage. Il existe le poêle à granulés pour chauffer les petites surfaces, et la chaudière à granulés pour de plus grands espaces. Le prix du combustible est largement accessible et en installant un récupérateur de chaleur, le rendement moyen du système peut s’améliorer.

Le chauffage à l’énergie solaire

C’est une source d’énergie gratuite, renouvelable et 100 % écologique. Toutefois, son prix d’installation est coûteux, et c’est un système surtout rentable dans les régions très ensoleillées. Par ailleurs, il faut le compléter par de l’appoint pour rattraper le décalage fréquent.

La pompe à chaleur

Ce système vous permet de vous rafraichir en été et de vous réchauffer en hiver grâce à la chaleur géothermique. Il n’est pas assez rentable en cas de températures extrêmement froides, ce qui nécessite l’installation d’un système d’appoint. Les pompes à chaleur ont l’avantage d’être plus propres et plus économiques. De plus, il n’y a pas besoin de stockage ou de raccordement à une source d’énergie. La pompe à chaleur permet de réduire sa consommation énergétique et faire baisser sa facture. Seul inconvénient, il faut un investissement de départ plus ou moins important.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest