Quel arbre planter sans entretien ?

Taille d’entretien, arrosage, traitement, division des plantes, autant de travaux de jardinage nécessaires pour entretenir ses espaces verts. Pour ceux qui n’ont pas la main verte ou qui n’ont pas le temps d’effectuer un entretien régulier de son jardin, il existe une solution : planter des plantes faciles à vivre. En effet, grâce à une végétation sans entretien, vous pourrez désormais économiser votre temps.

Quels types de végétaux privilégier ?

Pour l’aménagement d’un jardin sans entretien et harmonieux, vous pouvez sélectionner essentiellement des arbres et arbustes, des graminées ou bien différentes plantes vivaces. Toutefois, il est important de choisir ces plantes en fonction du climat de votre région et de la nature de votre sol. Pour cela, vous pouvez analyser le sol et choisir uniquement des végétaux qui apprécient sa nature. Si vous ne savez pas quelles plantes sont les mieux adaptées à votre terre, demandez conseil à votre pépiniériste.

Les arbustes

La plantation d’arbustes vous épargne beaucoup de corvées de jardinage particulièrement les arbustes fleuris. Une fois que ces derniers ont bien démarré, il n’est pas utile d’y accorder un soin particulier, excepté une légère taille annuelle. Mais il existe aussi des arbustes qui peuvent se passer de la taille.

Parmi les arbustes à floraisons faciles à entretenir, il y a :

  • les arbustes à floraison printanière comme le forsythia, l’oranger du Mexique, le lilas, le seringat, la viorne, la spirée, etc.
  • les arbustes à floraison estivale qui résistent bien à la sécheresse : l’albizia, le lavatère arbustif, le céanothe, le ciste, l’althéa, la bignone, le buddléia, le laurier rose,

Et pour les arbustes qui n’ont pas besoin d’une taille, on a : la weigélia, l’osmanthe, l’hydrangea, ou encore la nandina nain.

Les graminées

Les graminées ornementales sont aussi des plantes qui vous demanderont très peu de soin. Elles résistent parfaitement à la sécheresse tout en restant décoratives en période hivernale. De plus, les graminées repoussent facilement au printemps à partir de leur souche. Astuce : optez pour des graminées de grande taille que vous planterez en masse. Vous avez par exemple : le pennisetums, le carex, le miscanthus, la cannes de Provence fétuques, le stipas, la Luzula sylvatica Variegata…

Les bambous

Pour un espace vert épuré, propre et sans entretien, tournez-vous vers les bambous. Planter une haie ou un bosquet de bambous, ils ne demandent ni taille ni entretien et peuvent servir de brise-vent. Les meilleurs sont les bambous non traçants notamment les bambous Fargesia.

Les bambous traçants comme le Pleioblastus distichus, et le Pleioblastus fortunei servent à créer un espace vert dégagé si vous n’avez pas de pelouse. Une seule tonte annuelle est requise.

Les plantes vivaces

Les plantes annuelles ne sont pas votre alliées dans un jardin sans entretien. Elles demandent un entretien particulier surtout au moment des semis et étant donné qu’elles nécessitent un renouvellement chaque année.

Sélectionnez donc des vivaces faciles à vivre qui résisteront à la sécheresse. En guise d’exemple :

  • les plantes dont les feuillages sont gris argenté comme l’armoise connue sous le nom d’artemisia ludoviciana Valérie Finnis, le myrte, la stachys byzantina, le romarin, etc. ;
  • les vivaces fleuries : l’acanthe mollis, l’aster, l’hélianthème, l’hémérocalle, l’euphorbe, la gaura lindheimerii, le lupin arborescent, le coréopsis, l’oenothère, le penstémon, les sauges, les sedums.

Conseil : plantez-les en masse, adossées à des arbustes et serrées de façon à former des taches colorées. Ces vivaces sont idéales pour un jardin sans entretien, la plupart d’entre elles ne demandent pas la division.

Les rosiers sans entretien

Si vous aimez les roses, sachez qu’il existe des rosiers qui poussent un peu partout et qui ne vous demandent aucun soin (taille ou arrosage). Et comme ils ne sont jamais malades : pas de traitements.

Parmi ces espèces, on distingue la Rosa rugosa. Il s’agit d’un rosier buisson souvent à fleurs blanches ou pourpres.
Aussi, les Rosiers lianes tels que l’Albéric Barbier, le filipes Kiftsgate, ou l’Albertine.

Certains arbres fruitiers se produisent tous seuls : la caseille, le pommier colonnaire, le fraisier reine des vallées, le néflier…

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest