Quand doit-on faire appel à un architecte ?

Vous avez un projet de maison, construction, rénovation, ou extensions ? Vous ne savez pas s’il faut faire appel à un architecte ou non. Découvrez dans cet article les raisons qui vous amèneront à recourir à ce professionnel.

Le recours à un architecte : une obligation légale

Pour certains travaux, comme la construction de maisons, la transformation ou encore l’agrandissement d’une maison individuelle, il est obligatoire de faire appel à un architecte lorsque vous devez déposer une demande de permis de construire et si la surface de plancher fait plus de 150 m2. Cette loi établie depuis le 1er janvier 2017 s’applique pour tous les projets de constructions par des particuliers Les travaux d’aménagement intérieurs sont les seuls travaux qui ne requièrent pas un architecte.

Un architecte pour la gestion de votre budget et chantier

Un projet de construction de maison nécessite forcément un investissement plus ou moins important. Pour économiser sur le chantier, vous devez réaliser une comparaison de devis. Et pour vous affranchir de cette tâche fastidieuse et longue, vous pouvez vous reposer sur les connaissances et le savoir-faire d’un architecte. Il peut vous faire gagner sur le prix des matériaux ainsi que le tarif de la main d’œuvre. Un montage financier précis et détaillé sera toujours préférable. De plus, l’architecte possède un réseau de professionnel indispensable à la réalisation des travaux.

Un architecte pour résoudre les contraintes d’ordre technique

Une autre bonne raison de faire appel aux services d’un architecte, c’est la possibilité de savoir la faisabilité de vos projets de constructions. En effet, ce professionnel peut évaluer facilement les difficultés techniques et le degré de faisabilité de votre projet. Il faut savoir que dans le neuf, les maisons individuelles doivent non seulement se conformer aux exigences des réglementations thermiques, mais aussi aux différentes règles d’urbanisme.

Un architecte pour gagner du temps sur la demande de permis

Parmi les démarches administratives incontournables, il y a la demande de permis de construire. L’architecte peut vous aider à gagner du temps considérable sur l’obtention de ce permis. Il sait comment répondre aux spécificités légales de votre lotissement. Il peut aussi déposer la demande et en faire le suivi dans les services administratifs.

Un architecte pour le suivi de chantier

Inscrit sur le tableau régional de l’Ordre des Architectes, l’expert doit vous faire part de l’évolution des travaux tout en apportant assistance et conseils. Pour la réussite de votre projet, le suivi étape par étape est crucial.

Un architecte pour la garantie de votre future maison

Le professionnel se trouve dans l’obligation de souscrire à une assurance professionnelle ou garantie décennale. Cette assurance a pour but de couvrir des frais liés à des dommages pouvant avoir lieu après parfait achèvement des travaux. En effet, un vice caché ou un défaut mineur peut survenir à tout moment. La garantie décennale, qui dure donc 10 ans, couvre tout dommage affectant la solidité du bâtiment.

En plus des cas obligatoires, faire appel à un architecte procure ainsi garantie, sécurité et sérénité.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest