Construire sa maison en bois combien ça coûte ?

Le budget de construction d’une maison en bois dépend de son type, sa forme, son style et des techniques de sa construction. La facture de construction d’une maison ossature bois clés en main diffère de celle d’une maison en bois auto construction et kit. La qualité et l’essence du bois sont également déterminantes dans le coût de construction.

Le coût du bois de construction

Différentes caractéristiques de construction définissent plusieurs types de maisons en bois dont les coûts de construction sont tout aussi variés. Toutefois, avant l’impact des travaux de construction sur la facture, il y a l’influence liée au bois choisi. Le bois est un matériau noble qui garantit une construction durable. Il est très solide, présente de bonnes performances d’isolation et offre un esthétisme impressionnant à la maison.

Issu de ressources naturelles, ce matériau renouvelable existe en plusieurs essences caractérisées par des propriétés intéressantes. Les essences de bois offrant le plus de confort coûtent logiquement plus cher et par conséquent font grimper le budget de construction. Les Kits de maison existent tout de même en entrée de gamme puis en milieu de gamme et en haut de gamme.

 

Le coût des travaux de construction

Au prix d’achat des équipements de construction en bois s’ajoute la prestation des professionnels et des frais annexes liés à la technique. Les intervenants sur le projet de construction fixent généralement leur tarif par mètre carré en tenant compte du lieu et des options de construction.

La maison en bois : Kit et auto construction

Comme son nom l’indique, ce type de construction renvoie à l’achat de kits qu’il faut simplement monter pour former la maison. L’aspect auto construction indique que le propriétaire peut monter les éléments sans l’aide d’un professionnel. Cette caractéristique permet essentiellement de limiter la facture de la construction à l’achat du kit.

Néanmoins, il serait préférable d’appeler un professionnel si l’on ne maîtrise pas les techniques ni les règles d’assainissement d’une construction. Une maison construite sans l’aide de professionnels n’est pas couverte par les assurances en cas de dommages. De toutes les manières, le coût de la main-d’œuvre de montage de ce type de maison est moins onéreux.

La maison à ossature bois clés en main

À l’opposé de la maison en bois déjà construite qu’il faut monter sur un terrain, ici, la construction est directe. Autrement dit, il faut acheter les matériaux bruts et procéder à la construction depuis la fondation jusqu’à la finition. Un spécialiste des maisons en bois dessine le plan de la maison et les bois sont rassemblés un à un. Le coût de construction au mètre carré est fixé compte tenu de l’ampleur des activités et de l’architecture.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest