Comprendre le chauffage par le sol

Le chauffage par le sol est incroyablement populaire de nos jours dans les maisons qui favorisent les environnements de vie innovants et axés sur le design.

La chaleur est transmise et rayonnée à travers le plancher, fournissant une humidité de l’air chaud sans utiliser autant d’énergie et de chaleur que vous auriez besoin avec un système de radiateur conventionnel.

Qu’est-ce qui ne va pas avec les radiateurs traditionnels ?

Les radiateurs transfèrent de l’énergie par convection, qui chauffe l’air entourant l’appareil. Cela réchauffe progressivement l’air de la maison, mais nécessite des niveaux d’humidité beaucoup plus élevés.

De plus, une grande partie de la chaleur émise par tous ces radiateurs monte rapidement dans le plafond, laissant les surfaces de sol plus chaudes que le reste de la maison.

Il est assez surprenant de constater que dans la plupart des cas, alors que les radiateurs doivent parfois être chauffés jusqu’à 75 degrés Celsius pour chauffer une pièce à un taux d’humidité moyen décent pendant les périodes froides de l’année, un système de chauffage par le sol peut descendre beaucoup plus bas, entre 25 et 30 degrés Celsius, pour obtenir exactement le même effet.

Le chauffage par le sol fournit également un degré de chaleur constant sur toute la surface du sol, ce qui signifie qu’il n’y a pas de points froids dans la maison. Cela est utile dans des endroits comme les cuisines avec un sol carrelé.

La méthode la plus courante est sans doute le chauffage par le sol électrique, qui fonctionne par des câbles chauffants installés directement sous le niveau du sol.

Ce câblage est généralement fin, ce qui lui permet de chauffer rapidement et de fournir de la chaleur à la surface du sol. Une autre méthode de chauffage par le sol est le système à base d’eau, qui utilise de l’eau chaude qui circule dans des tuyaux installés sous le sol.

Cela peut influencer la forme de la structure des tuyaux et nécessite des pompes et des régulateurs pour garantir que l’humidité de l’eau est uniforme dans tout le système afin de fournir des températures constantes à la propriété.

Matériaux de revêtement de sol pour le chauffage par le sol

Certains types de matériaux de revêtement de sol sont plus adaptés que d’autres au chauffage par le sol, car ils fonctionnent de manière plus dynamique avec les systèmes de chauffage pour transférer la chaleur de la source de chaleur au sol au-dessus.

Le plus important est que les revêtements de sol soient suffisamment fins pour transférer efficacement la chaleur. Si un plancher est trop épais, il sera plus difficile à chauffer et plus coûteux en termes de facture énergétique.

Des matériaux comme la chape liquide sont devenus incroyablement populaires ces derniers temps, car ils offrent un sol qui ne dépasse pas l’épaisseur maximale des systèmes de chauffage par le sol et offrent en outre des caractéristiques améliorées par rapport aux autres types de sol en ce qui concerne la manière dont il est mélangé et appliqué.

La capacité globale de la propriété à se chauffer et à se refroidir dépend également du choix de la finition du sol, comme le carrelage, la moquette, le bois, le stratifié et le vinyle, ainsi que de la manière dont vous choisissez d’isoler votre maison.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest