Comment réparer un volet roulant ?

Les problèmes de dysfonctionnement d’un volet roulant sont liés à l’usure de son mécanisme. À force de s’ouvrir et de se fermer, le mécanisme se bloque, grince, sa lame se casse, etc. En suivant ce guide, ces problèmes seront faciles à régler pour presque tout le monde.

 

Identification de la panne

La première étape de la réparation d’un volet roulant consiste à détecter la nature exacte de la panne afin de mieux l’appréhender. Pour ce faire, il faut vérifier l’état extérieur des éléments et si possible démonter le caisson afin d’accéder aux mécanismes internes.

L’intérêt est de découvrir l’origine du problème afin de savoir pourquoi le tablier est boqué, pourquoi la manivelle tourne dans le vide, etc. Les volets à roulement électriques présentent des pannes différentes des volets manuels, mais ils ont quelques pannes en commun.

Pour un volet électrique, le blocage du tablier peut être provoqué par une mauvaise alimentation énergétique. Le tablier peut être retenu par de faux contacts à certains niveaux stratégiques des points d’enroulement. Sur un volet manuel, la manivelle peut tourner dans le vide si le raccord se désolidarise.

 

Réparation des pannes

Après l’identification de la panne, il faut passer à la réparation proprement dite. En fonction du problème il peut s’agir d’un simple nettoyage ou d’une lubrification des accessoires, voire d’un changement d’élément défectueux.

Les pannes extérieures

Les pannes les plus fréquentes sont le grincement, le blocage, la cassure de certains éléments, etc. Pour débloquer le tablier, l’astuce courante consiste à utiliser un nettoyant spécialisé pour débarrasser le circuit des particules encrassées qui le coincent.

Un simple changement de piles ou d’interrupteur règle la panne si le tapis est bloqué suite à un problème électrique. Parfois, il faut nettoyer les grains de poussière qui encombrent l’intérieur des rails de chaque glissière et l’enduire de graisses. Il faut faire la même opération sur le tablier ou la lame avant de les réinsérer dans la glissière.

Étant un élément très fragile dans le volet, la défaillance fréquente de la lame est sa cassure. Face à une telle situation, il n’y a d’autres solutions que de la changer par une lame correspondante au modèle du dispositif. S’il n’y a pas de correspondance disponible sur le marché, il faut alors changer le tablier ou l’intégralité du volet.

Les pannes système

La manœuvre peut aller au-delà de ces tâches simplistes citées ci-dessus pour des interventions plus techniques et complexes. Il s’agit généralement des dysfonctionnements dans le moteur d’enroulement et il est préférable de faire appel à un professionnel.

Néanmoins, la réparation de certaines pannes dans le caisson reste accessible à tous. Lorsqu’un enrouleur est désaxé, il faut ouvrir le coffre et réenclencher ce dernier. Si c’est un défaut de raccordement, la solution est de solidariser la liaison entre l’axe d’enroulement moteur et le tablier.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest