Comment nettoyer un canapé ?

Les canapés ne se nettoient pas de la même manière que les autres meubles de la maison. Qu’il s’agisse d’un simple nettoyage de surface ou d’un nettoyage en profondeur, l’entretien du canapé demande certaines précautions.

Nettoyage de surface d’un canapé

Le nettoyage en surface du canapé consiste généralement à enlever de la poussière ou les petites saletés sur le tissu.

Utiliser un aspirateur

Le passage d’un aspirateur est toujours mieux pour dépoussiérer le canapé et les saletés minimes sans. Il faut se servir de l’embout de l’aspirateur pour nettoyer toute la surface du canapé. Pour aspirer les coins du meuble, il faut retirer l’embout et utiliser le tuyau. Pour optimiser le résultat, il est recommandé d’appliquer certains produits nettoyants sur le canapé avant l’aspiration.

La terre de Sommières et le bicarbonate de Soude sont les produits les plus utilisés dans cette tâche ménagère. Il faut saupoudrer toute la surface du canapé et laisser sécher. L’idéal est de le faire le soir pour que le produit agisse correctement jusqu’au matin. Il faudra ensuite passer un bon coup d’aspirateur et le canapé devrait retrouver sa clarté initiale.

Utiliser du détachant

Lorsqu’une partie de la surface du canapé est entachée, il faut préconiser le nettoyage local des détachants. Compte tenu de la diversité des composants chimiques des détachants, il est préférable de faire un test. Il faut appliquer le détachant à l’arrière du canapé afin de vérifier s’il n’a pas d’effet décolorant.

Si le tissu ne s’abime pas, le canapé peut être nettoyé avec ce détachant. La mousse à raser est également réputée pour enlever des taches sur les surfaces sensibles. Comme pour le détachant, il faut l’appliquer sur la tâche et frotter avec un linge humide. Le séchage se fait avec un linge sec ou à l’aide d’un séchoir à cheveux.

Le nettoyage en profondeur

Après plusieurs mois d’entretien de surface, il devient indispensable de faire un nettoyage plus poussé des canapés. La majorité des gens utilise une solution de vinaigre blanc ou d’ammoniaque. Il faut diluer du vinaigre blanc/ammoniaque (500 ml) avec de l’eau tiède (200 ml) et y ajouter un peu de liquide de vaisselle (une cuillère à soupe). Le respect des proportions est important pour ne pas abimer le tissu du canapé.

Pour le nettoyage, il faut essorer une éponge dans la solution et frotter toute la surface du canapé. Cet entretien est infaillible contre toutes les taches tant sur la surface qu’à l’intérieur du canapé. Il faut ensuite rincer avec un gant de toilette imbibé d’eau et utiliser un linge propre et sec pour sécher. L’air tiède d’un séchoir à cheveux pourra finir le séchage en profondeur.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest