Comment lire un plan de maison ?

Lire et comprendre un plan de maison ne sont pas toujours des choses évidentes pour les néophytes. Lors d’un achat ou la construction de votre maison, il est important d’avoir une idée claire des différents symboles employés en dessin technique. Voici une occasion d’en apprendre davantage sur les informations à maîtriser, pour faciliter la lecture du plan de votre future résidence.

 

Les différents types de plans de maison

Le plan d’une maison est généralement présenté sous trois différentes formes. Celles-ci permettent au propriétaire et à l’équipe de construction d’examiner tous les détails spécifiques à l’aménagement de l’espace.

D’abord, il y a le plan de situation qui est une vue aérienne de la maison. Grâce à ces tracés, vous pouvez localiser l’emplacement de la maison par rapport à certains endroits clés. Ces repères peuvent être entre autres, un marché, une mairie ou une école.

Ensuite, il y a le plan de masse. Celui-ci apporte des informations sur les limitations de la maison. En dehors de cela, il fournit des renseignements nécessaires à la réalisation de l’ensemble du projet. Certains symboles servent par exemple à indiquer l’orientation de l’habitation.

Enfin, vous avez le plan d’aménagement intérieur. Ce dernier propose une vue détaillée du projet et présente le plan de coupe du logement.

 

Les détails techniques du plan de maison

Les dimensions, l’orientation et les distances font partie des informations capitales d’un plan de maison. Pour déterminer les dimensions réelles, l’échelle est l’élément sur lequel il faut se concentrer. Elle se trouve souvent en bas sur le plan de la maison. Pour une échelle de 1 : 30 000, cela signifie que 1 cm sur le plan correspond à 30 000 cm dans la vie réelle.

Par ailleurs, il y a les cotations qui permettent de mesurer les distances séparant les murs. Pour des espaces extérieurs, elles sont représentées en centimètres. Tandis que pour les espaces intérieurs, les cotations sont indiquées en millimètres.

En outre, vous avez l’orientation qui est un élément capital du plan. Grâce à celle-ci, il est possible de déterminer le sens de l’éclairage naturel sur le logement. Pour ce faire, l’architecte détermine la position du soleil par rapport au domicile avant d’établir la disposition des pièces.

 

Autres informations importantes marquées sur le plan

Les plans de maison contiennent des détails tels que des traits et des ronds. Tous ces dessins ont chacun une interprétation spécifique. Les traits épais désignent respectivement les murs de la maison. Par contre, ceux moins épais représentent les cloisons de l’espace intérieur.

Cependant, les portes et les fenêtres sont représentées sur le plan en fonction de leur sens d’ouverture. La présence des traits en pointillés fait référence aux portes. En ce qui concerne les fenêtres, leur symbole de représentation est un châssis fixe. Les escaliers quant à eux sont identifiables à travers des traits continus et interrompus.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest