Comment installer une alarme de maison ?

L’installation d’une alarme que ce soit une alarme sans fil ou filaire est aujourd’hui essentielle pour dissuader les cambrioleurs et assurer la sécurité de votre maison et de vos proches. Myfox, Securitas direct, Paradox, les fabricants vous proposent différents types d’alarmes, faciles à installer. La pose d’une alarme domestique consistera à suivre des étapes bien précises allant de l’identification des emplacements des détecteurs au test de l’alarme.

Faire un plan du logement pour l’emplacement des détecteurs

Réaliser un plan vous permettra de trouver les meilleurs emplacements pour votre installation. Pour cela, il vous faut prendre en compte certains éléments comme la porte d’entrée principale, les ouvertures, les portes, la prise pour l’accès à Internet, etc. Les implantations requises dans un système d’alarme sont :

Le boîtier central

Il aura comme fonction principale un contrôle à distance et peut également avoir une fonctionnalité d’appel téléphonique. Les alarmes doivent être reliées à une prise de téléphone ou bien à un box internet.

La sirène

Installer la sirène de manière à ce que les voleurs ne puissent pas l’atteindre même si vous avez pleinement confiance au son strident de celle-ci. Vous devez donc le placer le plus haut possible ou dans une zone difficile d’accès, par exemple dans une cage d’escalier.

Le clavier

Cet équipement permet de piloter l’alarme, c’est-à-dire de l’activer et de la désactiver. Il est généralement placé à l’intérieur, près de la porte d’entrée.

Les détecteurs de mouvement

Ce sont des dispositifs qui vont venir déclencher l’alarme en cas de détection d’intrusion. L’idéal est de les placer dans les couloirs et les pièces, etc.

Les détecteurs d’ouverture

Les ouvrants qui sont accessibles de l’extérieur doivent être considérés en priorité.

La sirène extérieure

La meilleure place est la façade afin qu’elle soit bien visible et entendue de tous lorsqu’elle sonne.

La préparation des éléments de l’alarme

Tous les éléments de votre alarme de sécurité doivent être alimentés en courant et évidemment être reliés entre eux. Lors de cette étape, vous devrez procéder :

  • au démontage des capots ;
  • à l’installation de l’alimentation (piles et batteries) ;
  • à l’appairage ou la synchronisation, surtout pour les éléments achetés séparément. ce sera inutile si vous un kit alarme sans fil complet

Réaliser l’installation

Commencer par la pose d’alarmes se fait par étapes : la pose des différents détecteurs, ensuite la sirène, puis le clavier et enfin le boîtier central.

La pose des détecteurs d’ouverture

Mettre le détecteur et l’aimant en haut, face à face avec les charnières. Vissez-le en faisant préalablement des trous à l’aide d’une perceuse.

La pose des détecteurs de mouvement

Ceux-ci doivent se trouver à 2,30 m du sol. Une fois les trous percés et chevillés, fixez la base.

Vous pouvez ensuite vérifier vos détecteurs s’ils sont dotés d’un bouton « test ». En pressant ce dernier, et ne faisant une action l’alarme devrait se déclencher.

La pose des sirènes et du clavier

Faites des trous, percez, chevillez, et finir par visser la base pour qu’elle soit bien fixée au mur.

L’installation du boîtier central

Relié avec les récepteurs, le boîtier central vous avertit en cas d’effraction. Après avoir déposé le capot déposé, fixez le boîtier au mur. Pour la pose, il vous faut relier le cordon à une prise téléphonique, et relier le câble Ethernet au box. Il ne vous reste plus qu’à visser le capot.

Programmation de l’alarme et test

Pour créer une alarme pour la maison, vous pouvez le faire par le biais du clavier ou depuis la page Internet d’administration, en utilisant votre ordinateur.

Pour effectuer le test, pensez d’abord à activer l’alarme, sortez à l’extérieur en pénétrant une zone protégée.

Si tout fonctionne correctement, votre alarme devrait sonner. Outre la maison principale, n’oubliez pas de poser une alarme antivol sur la porte du garage.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Vous souhaitez d'autres informations ?

Ces articles pourraient vous intéresser