Comment installer un visiophone ?

Le visiophone est un portier électronique permettant d’identifier les visiteurs. Son installation est une simple manœuvre de bricolage et de câblage facile à faire. Il suffit de le fixer au niveau de la porte et de brancher le poste intérieur sur un secteur électrique.

 

Les équipements d’installation

Comme pour tout exercice de bricolage, il est obligatoire d’avoir tous les équipements nécessaires pour réussir l’installation. Les matériels et outils de pose d’un visiophone sont généralement contenus dans les kits. Il s’agit d’une platine de rue avec caméra pour filmer les visiteurs et un poste intérieur avec écran de visionnage.

Deux fils de câbles téléphoniques reliant la platine et le poste afin de permettre la discussion avec les visiteurs s’y trouvent également. Une pince coupante, un tournevis plat, une perceuse, une pince à dénuder et un niveau sont les accessoires essentiels pour cette installation.

 

La Préparation de l’installation

Dès que tous les équipements sont disponibles, l’installation peut commencer, mais avant, il faut faire de petits travaux de préparation. Le premier consiste à faire traverser le câble téléphonique de la maison au portail. Cela peut nécessiter la réalisation de tranchées et/ou de saignées dans le mur le long du trajet. Il faut cependant protéger le câble téléphonique avec la gaine ou autre matière équivalente.

À présent, il faut se saisir du socle de la platine et percer ses trous de vis. Ceux-ci doivent être préalablement repérés à l’aide du niveau afin que la fixation soit bien droite au mur. Le socle doit être fixé à l’emplacement de sortie du câble téléphonique au portail. Le processus est le même pour la fixation du support du poste intérieur dans la maison. Il faut le poser à l’entrée du câble téléphonique et le fixer à l’aide des vis et des chevilles réservées à cet effet.

 

L’installation du système

Cette étape concerne la pose de la platine de rue et du poste intérieur sur leur support respectif et de leur raccordement. Pour l’installation de la platine, il faut retirer le bornier électrique et raccorder les deux fils électriques sur leurs bornes respectives. Une fois qu’elle est bien raccordée, il faut encastrer la platine sur son socle après avoir replacé le bornier.

Le poussoir doit être bien emboité sur cette dernière pour son bon fonctionnement. Sur le poste de réception d’images, il faut également raccorder les deux fils électriques à leur borne respective. Il doit ensuite être accroché à son support puis branché sur une alimentation électrique. L’installation du visiophone terminée, il faut tester les fonctionnalités du système.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest