Comment installer un interphone ?

Aujourd’hui, la majorité des concessions sont dotées d’un interphone. Cet outil de communication est de plus en plus utilisé pour diverses raisons. La principale fonctionnalité est qu’il permet la communication avec les visiteurs à l’extérieur. Il est possible d’installer ce dispositif soi-même en suivant juste quelques recommandations.

 

L’interphone, de quoi s’agit-il ?

Avant de connaître les astuces pour installer ce dispositif, il est important d’en cerner ses tenants et aboutissants.

L’essentiel sur l’interphone

L’interphone est un moyen de communication généralement installé dans les grandes demeures. Il permet de communiquer le plus souvent avec l’extérieur et donc les personnes présentes au portail.

Ce réseau de communication est installé pour permettre au propriétaire de savoir celui qui vient lui rendre visite. Le plus souvent, l’interphone est installé sur un mur. Pour certains, ce dispositif sécuritaire permet de prévenir tout danger venant de l’extérieur.

Les différents types d’interphones pour la maison

Les interphones pour la maison sont multiples sur le marché. Il s’agit entre autres de l’interphone audio qui permet de communiquer avec le visiteur par appel téléphonique. En outre, il existe l’interphone filaire qui sert également à communiquer avec la devanture. L’interphone vidéo sans fil fait aussi partie de la grande catégorie des interphones pour maison.

 

Comment installer ce dispositif dans sa maison ?

L’installation de l’interphone est tributaire du type du dispositif.

L’interphone filaire

L’interphone filaire est le dispositif le plus simple à installer étant donné qu’il est équipé d’un circuit électrique prêt à brancher. Si le propriétaire ne dispose pas de ce type de réseau électrique, il va devoir relier le portail et la maison pour l’installation. Cette liaison exigera de lui quelques connaissances en maçonnerie et surtout en réseau électrique.

Pour les interphones maison standard, il est au préalable important de relier le dispositif à un transformateur modulaire. Cette précaution permet de l’alimenter en basse tension. Ensuite, il faudra poser des grillages le long des gaines ensevelies au jardin. Pour ce qui est de la platine, il est recommandé de le placer à une hauteur d’au moins 1 mètre 60. Cela permettra d’avoir un bon angle de vue afin de communiquer efficacement.

Qu’en est-il de l’interphone audio ?

Pour installer l’interphone audio, il faut d’abord délimiter l’espace qu’occupe la platine. Une fois ce lieu balisé, la platine pourra être placée face au cadre. Les fils électriques situés dans l’espace seront coupés pour garder la dimension nécessaire au branchement. Ensuite, il suffira de brancher les fils de liaison sur le bordier de la platine. Il en est de même pour les fils qui commandent l’ouverture du portail.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest