Comment gagner de l’argent sur la construction d’une maison ?

Un projet de construction de maison requiert beaucoup d’investissement de temps, mais surtout d’argent. En effet, pour bâtir une maison, il faut d’abord dépenser pour acheter un terrain.

Le prix du terrain ajouté au prix de la construction de maison peut vite vous décourager. Heureusement, il existe des moyens pour faire des économies et optimiser votre budget lors de la réalisation d’une maison.

Le choix du terrain à bâtir

Il est possible de réduire les postes de dépenses de votre projet immobilier dès l’achat d’un terrain.

Pour cela, choisissez un terrain éloigné de la ville ou tout simplement optez pour un petit terrain.

Deux options s’offrent à vous :

• un terrain en lotissement C’est une parcelle de terrain bornée et viabilisée. Elle est déjà raccordée à divers réseaux : électricité, gaz, eau… Son avantage, c’est la garantie de sa constructibilité, la facilité des démarches administratives. Son inconvénient reste le respect des règlements du lotissement qui vous empêcherait de mettre en œuvre des solutions de construction économiques.

• Un terrain isolé C’est un terrain moins cher qui vous permettra de faire construire votre maison idéale tout en réalisant de belles économies. Seules les réglementations du plan d’urbanisme sont à respecter. Cependant, vous devriez effectuer une étude de sol pour vérifier la possibilité de construction d’une maison.

Le choix des prestataires

Faire construire une maison neuve implique de passer par des professionnels qui détermineront le coût de la prestation. Il est donc primordial de bien réfléchir sur le choix de constructeur, de l’architecte et éventuellement du maître d’œuvre.

Le choix de conception de maison

Pour réaliser des économies, vous pouvez miser sur la forme de votre maison. Par exemple, une maison compacte comportant moins de murs permettra de réduire la quantité de matériaux nécessaires, mais aussi de la main d’œuvre. À superficie égale, construire une maison à étage revient moins cher qu’une maison de plain-pied.

Logique, étant donné que vous aurez besoin d’une surface de terrain majeure. Et de cette manière, les dépenses sur les travaux de terrassement et de toiture seront moins importantes.

Le choix des matériaux de construction

Si vous faites un choix avisé sur les matériaux, vous pourrez réduire les coûts de la construction de maison individuelle. En effet, le prix des matériaux représente une part non négligeable dans le coût final. Toutefois, attention à ne pas choisir des matériaux de mauvaise qualité, ce qui impacterait sur le prix de revente.

Poser une toiture classique

Concernant la toiture, vous gagnerez de l’argent en optant pour un toit classique à un versant ou à 2 pans. Poser trop de versants engendre inévitablement des surcoûts. Ce qui est également le cas d’une toiture-terrasse. Techniquement, la toiture classique est simple à réaliser. En rajoutant quelques rangs de parpaings, vous gagnez en plus quelques m2 habitables.

Mais avant de trancher sur la toiture, pensez à vérifier qu’il n’existe aucune contrainte imposée par votre lotissement ou le plan d’urbanisme. Dans certains cas, la hauteur du faitage est règlementée.

Opter pour une maison préfabriquée

Les maisons individuelles en kit comme les modèles proposés par Mikit sont des bâtiments préconstruites en usine. Il ne vous reste plus qu’à assembler votre maison sur le chantier. C’est aussi un bon moyen de réaliser des économies substantielles.

Vous occupez vous-même des finitions

Pour ceux qui ont l’âme d’un bricoleur, voici un bon plan : faire appel à un constructeur pour le gros œuvre, ensuite vous occupez du second œuvre.

Il s’agit ici de réaliser soi-même l’installation électrique, la plomberie ou encore l’isolation. Vous pouvez aussi vous charger des finitions tels que les revêtements de sol et muraux, l’éclairage, l’ameublement, etc.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest