Comment financer une installation photovoltaïque ?

L’installation de panneaux solaires représente un réel investissement. Pour financer votre projet d’installation photovoltaïque, plusieurs solutions sont possibles : achat classique, prime à l’autoconsommation, taux de TVA réduit, etc.

L’autofinancement pour installer des panneaux solaires

Investir soi-même dans cette énergie verte en payant cash est très judicieux. Vous pourrez utiliser votre épargne ou négocier un prêt auprès de votre banque. De cette façon, vous profiterez du rendement du système pendant des années. En effet, un équipement solaire est parfaitement rentable si vous réalisez des économies sur vos factures d’électricité ou si vous générez des revenus de la vente de la production photovoltaïque.

L’État encourage le recours aux énergies vertes en mettant en place un dispositif pour financer les travaux d’économies énergétiques des particuliers : l’obligation d’achat. Ce mécanisme consiste à produire de l’électricité photovoltaïque sur le réseau pour la revendre à un acheteur. Le prix est fixé par arrêté.

Le paiement à échelon

Un autre moyen de financer ses panneaux solaires, c’est de les payer en plusieurs fois. Un paiement échelonné a l’avantage d’offrir plus de flexibilité.

Deux options s’offrent à vous :

  • choisir de payer une partie de l’achat en cash et reste en plusieurs versements ;
  • emprunter la somme totale pour la rembourser en mensualités.

Le taux de TVA réduit

Vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 %, dans le cas où vos installations photovoltaïques se raccordent à un réseau d’une puissance d’environ 3 kWc.

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque est une autre alternative pour le financement de panneaux photovoltaïques. Il s’agit tout simplement de la consommation de sa propre production d’électricité par le biais de l’énergie solaire. Cela permet l’utilisation d’une énergie verte et aussi abondante pour faciliter la transition énergétique.

Les installations permettant une autoconsommation donnent droit à une prime à l’investissement. Le montant de cette prime est dégressif et varie dépendamment de la puissance de votre installation, d’où la nécessité de bien choisir son kit solaire. La prime se répartit, en général, sur 5 années.

Pour être éligible à cette aide, votre installation photovoltaïque doit répondre à certains critères :

  • les panneaux doivent être installés en parallèle à votre toiture ou sur une toiture plate ;
  • ou bien ils doivent aussi servir de bardage, de garde-corps, d’allège, ou de pergolas ;
  • ils doivent être en autoconsommation tout en prévoyant une vente du surplus ;
  • et la pose des panneaux doit se faire par un artisan certifié RGE.

Les aides des collectivités locales

Outre les aides de l’État, il est aussi possible que vous soyez peut-être éligible à des aides locales. Pour le savoir, demandez des renseignements sur les soutiens financiers possibles auprès de votre mairie ou conseil régional.

En effet, les régions possèdent des compétentes en matière d’énergie. Elles peuvent procurer des prêts aidant les ménages à effectuer une rénovation énergétique dans leurs habitations et faire des économies d’énergie. La pose de panneaux photovoltaïques est bel et bien inscrite dans ces programmes de financements locaux et régionaux.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest