Comment faire un plan d’aménagement paysager ?

Entretenir ses espaces extérieurs est tout aussi important que de s’occuper de son aménagement intérieur. En effet, un aménagement paysager avec un beau jardin, une belle terrasse, un patio ou encore une pergola peut transformer votre cadre de vie. Mais avant la réalisation de travaux, il faudra d’abord réaliser votre plan d’aménagement.

La conception de jardin

Pour créer un jardin, il faudra dessiner ou faire une esquisse de votre futur espace extérieur. Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel gratuit. Si vous êtes bon dessinateur, vous n’avez qu’à tracer le plan de la plate-bande en suivant des étapes précises. Dans le cas contraire, faites appel à un architecte-paysagiste qui prendra en charge la conception et réalisation de votre projet d’aménagement.

Réaliser l’état des lieux

Avant de se mettre à la création du plan de votre jardin de rêves, effectuer en premier lieu l’inventaire. Tous les éléments que vous aurez relevés devront être reportés sur votre plan de masse. Cela vous aidera à vous référer lorsque vous réalisez les plans des jardins et espaces.

Parmi ces éléments à relever sont :

  • les caractéristiques de votre terrain, dont son orientation, sa forme, le type de sol, l’altitude, les zones d’ombre, d’ensoleillement… ;
  • les équipements existants (maison, murs et clôtures…) ;
  • les plantations végétales existantes (leur emplacement, leur hauteur, etc.) ;
  • les différents réseaux sous terrains (comme l’électricité et le gaz…) ;
  • etc.

Les étapes à suivre pour dessiner le plan

La création d’un plan d’aménagement paysager se fait en quelques étapes.

Tracer le plan d’implantation

Il s’agit de tracer le plan de base en y mettant les éléments permanents comme la maison, la piscine, la cabane… Souvent, il est utile de photocopier votre plan pour envisager toutes les possibilités.

Dessiner les bordures de la plate-bande

Tracez les murets, les sentiers tout en vous concentrant sur la forme. Pensez également aux détails : la circulation, la coupe des pelouses, l’irrigation ou encore l’électricité. Les formes doivent avoir un aspect pratique et correspondre avec la silhouette de la maison et de votre jardin. Ainsi, selon vos envies et votre terrain, une plate-bande peut être allongée vers l’avant de la maison ou non.

Dessiner les plantes

Maintenant, vous devez implanter l’ornement de votre espace : les arbres et arbustes, les arbres fruitiers, les conifères, la pépinière… Il est essentiel de commencer par les végétaux volumineux. Connaître la taille des végétaux une fois adulte peut s’avérer nécessaire. Posez-vous la question : quel type de plantes convient le plus à votre plate-bande ? Souhaitez-vous avoir un potager ? Bref, le but est de vous projeter grâce à votre croquis.
Pensez aussi à placer les plantes vivaces en veillant à laisser des espaces de terre libres qui serviront pour les plantes annuelles. Le choix des plantes vivaces dépendra des conditions de sol ainsi que de l’ensoleillement et de leur rusticité.

Faire soi-même le plan ou le confier à un professionnel paysager ?

La création de jardins harmonieux vous permettra de personnaliser vos espaces verts et rehausser votre image dans le voisinage.

Si vous avez décidé de passer outre les services des professionnels du paysage, vous devrez pensez à déterminer vos besoins, c’est-à-dire quel type de jardin recherchez-vous : un jardin japonais, un jardin exotique ou autre ? Établissez aussi votre budget et prenez en compte la réglementation municipale de votre ville dans votre plan (les balises concernant la hauteur des clôtures, haies, la distance entre piscines et limites de propriété, etc.).

D’un autre côté, une entreprise de paysage connaît parfaitement son métier et pourra définir rapidement les enjeux de votre terrain (type de sol, les matériaux nécessaires, les végétaux, etc.). Pour les travaux paysagers tels que l’engazonnement, l’entretien de jardins, le chef d’équipe de l’entreprise vous recommandera un jardinier-paysagiste qui sera plus indiqué de s’occuper des plantations.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest