Comment éteindre une alarme incendie ?

Nombre des maisons sont désormais équipées d’un système d’alarme incendie. Ce dispositif permet de prévenir tout risque d’inflammation dans le logement. Cependant, il arrive quelquefois qu’en absence de danger d’incendie apparent, l’alarme se déclenche. Il existe plusieurs astuces pour éteindre le dispositif dans ce genre de situation.

 

Qu’est-ce qu’une alarme incendie ?

Une alarme incendie est un dispositif installé dans les maisons pour prévenir un éventuel sinistre, notamment un incendie.

Comment fonctionne l’alarme incendie ?

L’alarme incendie est un système qui déclenche une sonnerie en cas de risque de conflagration. Parfois, ce dernier se déclenche après une émission de fumé dans la résidence. La hausse de chaleur peut aussi activer la sonnerie de l’alarme incendie. Généralement, le dispositif est placé au plafond afin de vite détecter la fumée montante dans la maison.

D’autres facteurs qui peuvent déclencher l’alarme incendie

En dehors des causes précitées, certains facteurs peuvent faire sonner l’alarme incendie. Il s’agit par exemple du positionnement de l’alarme incendie dans la maison. Si le dispositif est placé près de la cuisine ou dans une zone à forte chaleur, il peut émettre un bip. De même, la pénétration de la poussière au sein de l’alarme peut déclencher sa sonnerie.

Si l’alarme est également défectueuse, il peut émettre des bips de manière intempestive et à n’importe quel moment. En outre, les insectes peuvent causer les déclenchements de l’alarme s’il la pénètre. La détérioration de la pile à l’intérieur de l’alarme incendie peut aussi faire sonner de manière inappropriée l’alarme.

 

Comment éteindre l’alarme incendie ?

Pour apprendre à éteindre une alarme incendie, il est important de comprendre son fonctionnement. Une fois ce paramètre élucidé, toute personne est à même d’éteindre le dispositif.

Les astuces pour éteindre un dispositif d’alerte incendie

Pour éteindre une alarme incendie, la première précaution à prendre est de connaître la raison de son déclenchement. Ensuite, il faut mettre hors service l’alarme par le mode d’arrêt inscrit dans les paramètres à l’installation.

Certains choisissent de l’éteindre avec un mot de passe, d’autres préfèrent la pression du bouton d’allumage. Si cette méthode ne marche pas, la seule alternative restante est l’extraction de la pile du dispositif.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Pour éviter les déclenchements inopportuns d’alarme, il est conseillé de procéder à son nettoyage régulier. Aussi, le propriétaire doit veiller à placer le dispositif à bonne hauteur ou pratiquement au plafond. Cela permettra de l’éloigner des zones sensibles. Il est également nécessaire de changer régulièrement les piles du dispositif.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest