Comment changer assurance pret immobilier ?

Toute personne ayant souscrit à un prêt immobilier a la possibilité de changer l’assurance de ce dernier pour faire plus d’économie. Pour être effective, la procédure de changement d’assurance doit suivre certaines règles strictes.

Il s’agit principalement de respecter le délai et de choisir une assurance en phase avec le contrat de prêt immobilier.

 

Le choix de la nouvelle assurance

Le commencement des démarches de changement d’assurance de prêt immobilier est le choix de l’assurance de substitution à l’ancienne. Le critère essentiel pour faire un bon choix est la prise en compte des règles prédéfinies dans le contrat d’emprunt immobilier. La flexibilité de la nouvelle assurance de contrat ne doit pas affecter certaines clauses du contrat principal d’emprunt immobilier.

Autrement dit, la nouvelle assurance de prêt doit respecter les conditions et les garanties du prêt immobilier en question. Ce nouveau contrat engage uniquement la réduction du coût de l’assurance de prêt afin de réaliser des économies sur les cotisations.

https://www.youtube.com/watch?v=WRU07E35Q_g

 

Le délai d’enclenchement de la procédure

Lorsque tous ces critères de conformité sont réunis, le client peut souscrire à sa nouvelle assurance. Cependant, la signature de souscription doit être faite avant la date fixée pour changer l’assurance de son prêt immobilier. En effet, il existe chaque année, une date fixe à laquelle un client peut demander la résiliation de son assurance de prêt.

Afin d’éviter une rupture de couverture du prêt immobilier en lui-même, il est important de contracter une nouvelle assurance avant la date. Si à la date de résiliation, le nouveau contrat n’est pas engagé, il faudra attendre l’année suivante pour changer. La signature doit obligatoirement advenir avant la date de résiliation, mais la date de début de couverture peut être différée.

Cette manœuvre permet d’éviter de payer deux cotisations puisque le prêt serait couvert par l’ancienne et la nouvelle assurance. L’idéal est de coïncider avec l’entrée en vigueur de la nouvelle assurance à la date de résiliation de l’ancienne.

 

L’adoption du changement par le prêteur

Cette étape consiste à entrer en contact avec la banque ou la structure prêteuse pour faire appliquer le changement d’assurance. La démarche principale est de leur envoyer l’attestation de la nouvelle assurance pour qu’elles l’évaluent afin d’effectuer ou non le changement. Cette étude de dossier court une période maximale de 10 jours ouvrables.

Si le dossier est accepté, le client reçoit un avenant et les nouvelles informations de taux applicables à son prêt. Une lettre de résiliation de l’ancienne assurance de prêt immobilier vient marquer le changement effectif d’assurance. Le client bénéficiera des nouvelles modalités de couverture de prêt immobilier jusqu’au nouveau changement d’assurance.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest