Comment aménager un jardin sans pelouse ?

Vous souhaitez embellir votre espace extérieur en créant un petit jardin ? Ou comme beaucoup de personnes, vous n’avez pas le temps pour entretenir les espaces verts. Optez donc pour un jardin dépourvu de gazon. Si vous vous demandez comment aménager un jardin sans pelouse, suivez ces conseils et astuces simples pour avoir un jardin digne d’un jardiner-paysagiste.

Créer un plan d’aménagement paysager

Bien que vous n’ayez pas beaucoup d’entretien à faire avec un jardin sans pelouse, il est important que l’ensemble de votre petit coin vert soit harmonieux. Pensez donc à dessiner un plan de jardin pour structurer l’espace en organisant les différentes parties de votre aménagement extérieur (végétal, bordure, espace détente, etc.).

Choisir un revêtement de sol extérieur à la place de la pelouse

En l’absence de gazon naturel, tournez-vous vers d’autres alternatives tout aussi esthétiques pour aménager votre jardin. Cette option vous laissera la place pour la conception d’un patio, pergola, véranda, etc.
Par exemple, du caillebotis en bois ou une terrasse en tek permettra de délimiter un espace détente, dans lequel vous pourrez installer un mobilier de jardin en rotin et un parasol. Vous n’avez plus qu’à décorer de quelques pots de plantes bien disposés.
Autre type de revêtement extérieur : le carrelage extérieur. Il est idéal pour protéger le sol avec une possibilité d’aménagement d’un joli coin-terrasse pour prendre les repas lors de belles journées d’été.
Si vous tenez à avoir de la verdure, le gazon synthétique constitue une bonne solution avec tout le confort qu’il apportera sous vos pieds.
Et pourquoi pas un sol minéral que vous compléterez par des haies vertes pour un jardin au look épuré ?

Opter pour des végétaux couvre-sols

Il est aussi possible de remplacer la pelouse par des végétaux couvre-sols. Ces types de plantes couvre-sols peuvent apporter beaucoup de couleur dans votre jardin. De plus, ils ne demandent que très peu d’entretien. Toutefois, il sera nécessaire d’établir des cheminements ou zones non végétalisées comme les allées de gravillons, de pierres, ou encore de plaques d’ardoise.
Que ce soit à l’ombre ou en zone ensoleillée, vous pourrez cultiver des plantes vivaces et tapissantes qui ne nécessitent pas trop d’entretien : sedums, géranium à grosses racines, lierre, coronille, thym-serpolet…

La camomille naine est un couvre-sol qui se met en fleurs toute l’année. Et si vous avez un grand jardin, le Cynodon est parfait pour couvrir de grandes surfaces. De plus, ce dernier ne nécessite aucun arrosage, seule une tonte par an sera requise pour son entretien.

Jardin sans pelouse et style

Il existe de nombreuses possibilités d’ambiances pour créer votre jardin sans pelouse. Parmi les choix que vous avez, il y a :

  •  le jardin méditerranéen comportant différents arbres et arbustes (oliviers et agrumes), ou des lavandes en pots ;
  • le jardin au style hacienda avec des plantes exotiques comme l’aloès, le cactus, ou encore les agaves à placer dans des bacs décorés cailloux blancs ;
  • le jardin zen avec une allée de jardins japonais avec comme ornement des bonsaïs en pots ;
  • le jardin ambiance jungle luxuriante avec un mur végétal comportant des fougères et des plantes décoratives retombantes (rhipsalis, ceropegia woodii, pétunia, tradescantia) ;

Pour créer une touche en plus et si votre budget vous le permet, vous pouvez également ajouter des éclairages qui apporteront des ambiances tamisées au sol ou sur les murs.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest