Chauffage géothermique, ce qu’il faut savoir !

Actuellement, nous sommes confrontés à une très forte inflation et à une instabilité économique due en grande partie au coût élevé de l’essence. En raison de la demande croissante d’énergie en Chine et en Inde, le coût du pétrole brut est soumis à de fortes pressions sur les marchés mondiaux.

Les coûts élevés du pétrole brut et l’utilisation inhabituellement élevée des terres agricoles pour la production nette de biocarburants ont fait grimper les coûts alimentaires mondiaux à un niveau inconfortable, en particulier dans les pays pauvres.

Les coûts élevés de l’énergie créent une hyperinflation et une instabilité économique mondiale. Si les coûts énergétiques sont stockés aussi longtemps, il y aura de nombreux conflits prolongés basés sur l’énergie.

On estime que les États-Unis dépensent 700 milliards de dollars par an pour exporter du pétrole brut d’autres pays, comme ceux du Moyen-Orient, qui soutiennent directement et indirectement les terroristes. Il est urgent que les États-Unis et le monde entier adoptent des formes d’énergie alternatives à partir de combustibles pétroliers.

Parmi les nombreuses ressources énergétiques alternatives, l’énergie renouvelable est le type d’énergie le plus abondant qui pourrait être extrait du sol. En utilisant un système de pompe à chaleur renouvelable, un système de chauffage ou de climatisation pourrait fonctionner en utilisant la capacité de la terre à stocker la chaleur de l’eau.

Ces systèmes fonctionnent sur la base de la stabilité des températures souterraines. Le sol à quelques mètres sous cette surface a une température très stable compte tenu de l’année.

Géothermie, comment cela fonctionne ?

Une centrale géothermique pourrait être exploitée dans n’importe quelle condition météorologique. D’autre part, d’autres énergies renouvelables comme l’énergie solaire ont besoin de beaucoup de lumière solaire pour produire suffisamment d’électricité. Le système d’énergie géothermique utilise sa capacité à transférer la chaleur.

Les systèmes géothermiques seraient renouvelables de telle manière qu’il n’y aurait pas besoin de matières premières limitées comme le pétrole brut pour alimenter les centrales électriques renouvelables. Elle utilise l’énergie thermique la plus abondante, piégée dans le sous-sol de la terre.

Les systèmes de chauffage géothermiques sont reconnus comme étant probablement les systèmes de refroidissement et de chauffage les plus efficaces disponibles sur le marché. La géothermie est le système de conditionnement d’air le plus propre et le plus rentable du point de vue environnemental.

Les systèmes de refroidissement et de chauffage géothermiques durent plus longtemps que les systèmes conventionnels. Ils peuvent être rentabilisés en quelques années après leur installation.

Même si certaines compagnies d’électricité offrent des tarifs spéciaux aux clients qui installent des systèmes géothermiques pour le chauffage ou la climatisation de leurs bâtiments, le gouvernement n’a pas fait grand-chose pour promouvoir l’énergie géothermique. Toutes les villes et les municipalités devraient recevoir des subventions pour installer des centrales électriques renouvelables qui pourraient réduire l’accès au pétrole brut étranger et contribuer à la protection de l’environnement.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest