C’est quoi le papier peint intissé ?

Le papier peint intissé est aujourd’hui devenu incontournable dans la décoration intérieure. Ce revêtement mural offre de multiples variétés de motifs pour donner plus de relief à une pièce. Le papier intissé possède également plusieurs avantages, notamment la pose et la facilité de l’entretien.

Le papier peint intissé peut avoir plusieurs dimensions,. Il est disponible en grande largeur et en grande longueur, en rouleaux de 10 m ou 25 m.

Le papier peint intissé : revêtement mural solide

Le papier intissé fait partie des revêtements muraux les plus plébiscités, il peut vous apporter de nombreuses idées déco pour embellir vos intérieurs. Cette tapisserie murale est constituée de fibres textiles et de nappes de cellulose qui ont été recouvertes d’une couche de vinyle ensuite compressées sur un support papier. Étant donné sa composition spécifique, le papier intissé s’avère être une solution plus écologique pour décorer un mur, un pan de mur, etc.

Grâce à sa solidité, son grammage épais, ce type de papier peint permet de masquer les imperfections sur les murs. Il convient parfaitement aux murs abîmés ou irréguliers.

Le papier intissé ne se déchire pas lors de la coupe, lorsque vous utilisez un cutter, comme pourrait le faire d’autres types de papier.

Ces différentes caractéristiques lui procurent de nombreux avantages.

Un papier peint moderne facile à entretenir

L’assemblage spécifique du papier peint intissé lui permet de résister à l’humidité. Il est ainsi compatible aux pièces humides comme les salles de bain et la cuisine. Par ailleurs, il se nettoie facilement. En effet, contrairement à un papier peint classique, il est une tapisserie imperméable et lessivable.

Le papier peint se décolle à sec

L’un des plus grands avantages du papier intissé, c’est le décollage à sec. En effet, pour enlever cette tapisserie de vos murs, il n’y a pas besoin d’employer d’une détapisseuse. Si vous souhaitez donc opter pour un autre motif pour changer votre déco, ce papier peint se décollera très facilement. Mais attention, il sera nécessaire d’appliquer d’abord une couche de peinture sur les murs avant de réaliser l’encollage. L’arrachage du papier peint intissé serait plus complexe si votre mur est simplement plafonné.

Papier intissé : pose plus rapide

L’autre avantage du papier peint intissé réside dans sa facilité de pose. À l’inverse d’un papier peint traditionnel qui requiert un encollage sur une table à tapisser, l’intissé lui est à poser directement sur un mur encollé. Une technique de pose beaucoup plus simple, rapide et pratique. Cependant, il est impératif d’utiliser une colle destinée au papier intissé et qui s’applique sur le mur.

Comment poser du papier peint intissé ?

Comme il est indéchirable et infroissable, l’intissé se coupe facilement au cutter. Grâce à sa couche dorsale déjà encollée, nul besoin d’encoller le lé de papier peint. Il suffit d’appliquer la colle directement sur le mur. Ce qui vous permet de gagner du temps et faire l’impasse de la table à tapisser.

La pose se fait de bord à bord, lors du séchage, le papier ne se rétracte pas.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Vous souhaitez d'autres informations ?

Ces articles pourraient vous intéresser